14.05.2020

Traitement des canaux radiculaires - Partie 2 : Comment les échecs se produisent et comment les prévenir

Non seulement les gencives, mais aussi le système des canaux radiculaires de nos dents peuvent s'enflammer. La cause est généralement une carie, où les bactéries pénètrent jusqu'au canal radiculaire.

Les canaux radiculaires enflammés, ainsi que ceux qui sont déjà morts, doivent être traités (voir plus sur le comment, quand et pourquoi des traitements des canaux radiculaires dans la partie 1 de notre série sur le sujet). Sans traitement, des fistules et des abcès peuvent se développer, ou vous pouvez perdre complètement la dent. Cela se produit parce que la carie progresse toujours plus en profondeur et finalement, il n'y aura plus assez de substance dentaire pour effectuer un traitement.

Trois molaires et leur structure interne, y compris les racines et les nerfs.

Lors d'un traitement de racines (traitement endodontique), le dentiste tente donc de nettoyer les canaux radiculaires tout en préservant autant que possible la structure dentaire. Comme pour toute intervention médicale, il n'y a pas de garantie à 100 % de succès. Le taux de réussite est d'environ 85 à 95 %, selon les cas étudiés et la méthodologie de l'étude.

Il est donc possible qu'un traitement ne donne pas les résultats escomptés, que l'inflammation ne guérisse pas ou revienne après un certain temps. Voici comment les échecs se produisent et comment les prévenir au mieux.

Que puis-je faire en tant que patient pour éviter les échecs ?

Nous vous recommandons les mesures préventives suivantes :

  • Faites contrôler régulièrement vos dents. Idéalement, une carie peut être détectée tôt et traitée par un simple composite. Si les canaux radiculaires sont déjà enflammés ou morts, un traitement précoce peut éviter de plus grandes complications.

  • Dans les cas complexes, consultez un spécialiste en endodontie.

  • Assurez-vous que votre dentiste soit bien équipé techniquement (utilisation d'un microscope opératoire et d'instruments tels que des limes rotatives et des instruments à ultrasons).

  • Protégez votre dent entre les séances de traitement : n'utilisez pas votre dent traitée pour mâcher des aliments durs (comme de la croûte de pain, du steak coriace ou des noix).

  • Investissez dans un traitement de haute qualité et à long terme après le traitement des canaux radiculaires : les couronnes partielles (onlays) et les couronnes protègent mieux la dent contre les fractures qu'un simple soin (en composite).

  • Faites contrôler régulièrement vos dents (en particulier) après le traitement endodontiques.

Quelles sont les raisons des échecs possibles ?

Nettoyage insuffisant :

Le système des canaux radiculaires d'une dent est un réseau de cavités complexes. Il comprend des canaux principaux, parfois des canaux secondaires, des connexions transversales, des canaux qui se rejoignent ou se séparent, ainsi que des cavités de formes irrégulières.

La désinfection est donc un défi majeur qui demande une grande attention. De plus, aucun outil dentaire ne peut stériliser complètement le système des canaux radiculaires : ni les injections de médicament (un médicament désinfectant qui reste entre les rendez-vous), ni les solutions de rinçage, ni les lasers.

Localisation difficile ou accès difficile aux canaux radiculaires :

Il n'est pas toujours certain que le dentiste trouve tous les canaux radiculaires lors du traitement. Les aides optiques d’agrandissement sont utiles : idéalement, le dentiste dispose d'un microscope opératoire, ou à défaut, d'une loupe.

Les canaux radiculaires sont parfois difficiles, voire impossibles d'accès, ou partiellement obstrués - par une substance dentaire ressemblant à du calcaire ou des "dentines calcifiées". Avec un bon équipement technique (voir ci-dessus), ces cas peuvent généralement être traités avec succès.

Un canal radiculaire non trouvé et donc non traité (éventuellement infecté par des bactéries ou des toxines) peut entraîner des douleurs et des inflammations dans l'os de la mâchoire. Le risque de complications supplémentaires existe.

Traitement d'étanchéité insuffisant :

Dans la plupart des cas, ce qui est le plus important, ce n'est pas tant le traitement des canaux radiculaires lui-même, mais plutôt l'étanchéité correcte du soin recouvrant les canaux après le traitement. Un traitement d'étanchéité inadéquat peut entraîner une réinfection du système des canaux radiculaires désinfecté.

Les infections secondaires sont encore plus difficiles à traiter que les infections primaires, car les germes impliqués sont plus résistants à la désinfection.

Fracture radiculaire :

Avant, pendant ou après un traitement des canaux radiculaires, la racine peut se fracturer longitudinalement. Dans un tel cas, il ne reste plus qu'à extraire la dent. Les dents à racines relativement minces et ayant subi une perte de substance sont plus souvent sujettes aux fractures ou aux fissures. Les raisons possibles de fissures et de fractures pendant le traitement sont les suivantes :

  • Fissure ou fracture non détectée au début du traitement (les fractures radiculaires et les fissures ne sont généralement pas visibles sur les radiographies).

  • Élargissement du canal radiculaire avec des instruments agressifs et peu flexibles.

  • Haute pression ou force élevée lors de la compression de la restauration du canal radiculaire.

  • Grincement des dents (bruxisme) ou forces de mastication élevées dans la région des molaires mal traitées.

Réactions à des corps étrangers :

Pendant le traitement, il peut arriver que le matériau de remplissage soit pressé au-delà de l'extrémité de la racine dans la région de l'os de la mâchoire ou des sinus. Cela peut se produire si le dentiste applique trop de pression ou si la technique de remplissage n'est pas adaptée au système des canaux radiculaires.

Dans certains cas, une réaction à des corps étrangers peut se produire : le matériau surpressé est encapsulé ou résorbé. Dans certains cas, il doit être retiré lors d'une intervention chirurgicale supplémentaire.

Le matériau de remplissage dans les sinus doit normalement être retiré, car certains matériaux de remplissage peuvent entraîner une infection fongique, appelée aspergillose. Cependant, Zahnarztzentrum.ch utilise notamment des matériaux d’obturation biocéramiques. Ceux-ci présentent une très bonne biocompatibilité, permettant même la formation de cellules humaines à la surface et sont donc uniques dans leur catégorie de produits (favorisant la guérison des plaies).

Biofilm sur la surface extérieure de la racine :

Lors d'un traitement de racines, le dentiste travaille à l'intérieur du système des canaux radiculaires. Cependant, les micro-organismes peuvent également s'installer à l'extérieur des racines. Ce biofilm extraradiculaire n'est pas atteint lors du traitement. L'infection du canal radiculaire ne peut donc pas guérir.

Comme alternative à l'extraction de la dent, il ne reste que l'extraction des extrémités des racines. Cependant, il est difficile de déterminer si les bactéries sont effectivement présentes à la surface extérieure de la racine et, le cas échéant, jusqu'où elles sont dispersées.

Vraies kystes :

En dentisterie, on fait la différence entre un vrai kyste et un "granulome apical" - la parodontite apicale chronique. Le granulome apical est beaucoup plus fréquent que le vrai kyste et guérit après un traitement des canaux radiculaires, car il est relié au système des canaux radiculaires.

Les vrais kystes ne guérissent pas. Néanmoins, un traitement des canaux radiculaires est également effectué en cas de suspicion de vrais kystes. En effet, pour les différencier du granulome apical, il est nécessaire de retirer du tissu et de l'analyser en laboratoire. Cela entraîne une perte d'os - ce que l'on souhaite éviter autant que possible.

Un échantillon de tissu n'est prélevé que si la guérison après un traitement des canaux radiculaires ne se produit pas. Dans ce cas, le "kyste suspect" est généralement également retiré et envoyé au laboratoire pour confirmation du diagnostic.

Actinomycose périapicale :

Parfois, la cause d'une inflammation chronique ou persistante de l'extrémité de la racine est une actinomycose périapicale (une autre forme d'infection extraradiculaire).

Typiquement, l'actinomycose se manifeste par la formation répétée de fistules malgré un traitement des canaux radiculaires. Les fistules sont une sorte de passages creux - généralement de l'extrémité de la racine à la surface de la gencive - par lesquels le pus peut s'écouler.

Le diagnostic et le traitement de l'actinomycose se font par voie chirurgicale - avec une prise d'antibiotiques en complément.

Pourtant : la grande majorité des traitements sont couronnés de succès !

Cela semble décourageant ? C'est compréhensible. Malgré tout cela, il faut garder à l'esprit que 85 à 95 % des traitements des canaux radiculaires réussissent ! L'élément clé est le contrôle régulier et précoce chez le dentiste et l'hygiéniste dentaire - de sorte qu'un traitement ne soit pas nécessaire ou que de plus grandes complications puissent être évitées.

Online Zahnarzttermin vereinbaren