Que faire en cas de grincement de dents ?
Certains apprennent par leur partenaire qu'ils grincent des dents la nuit. D'autres n'en sont pas conscients, viennent nous consulter en cabinet et se plaignent de douleurs diffuses à la mâchoire : ils ont particulièrement mal le matin après s'être levés. Ils dorment mal, se sentent fatigués et épuisés. Lorsque j'examine ensuite les surfaces de mastication du patient, le diagnostic est rapidement posé : bruxisme.
Que se passe-t-il lorsqu'on grince des dents ?
Le grincement de dents inconscient ou le serrage des dents les unes contre les autres s'appelle « bruxisme » dans le langage médical. Il s'agit d'une régulation défectueuse des muscles et des articulations de la mâchoire ainsi que du contact des dents. Cette « dysfonction crâniomandibulaire » concerne principalement le crâne, la mandibule (mâchoire inférieure) et les structures environnantes.
La pression de mastication peut être multipliée par dix la nuit, car nous sommes moins sensibles à la douleur pendant le sommeil. Pendant la journée, nous ne pourrions pas générer une telle pression de mastication - nous cesserions de presser à cause de la douleur.
C'est pourquoi la plupart des gens grincent des dents la nuit. Il arrive parfois que le bruxisme se produise également pendant la journée.
Est-ce grave de grincer des dents ?
Le grincement et le serrage peuvent entraîner une usure des dents et endommager l'appareil de support des dents, l'articulation temporo-mandibulaire et les muscles masticateurs. D'autres groupes de muscles utilisés pour stabiliser la tête peuvent également être endommagés.
Comme ces structures sont proches les unes des autres, différents symptômes peuvent apparaître : acouphènes (bourdonnements dans les oreilles), vertiges, maux de tête, de nuque et d'épaules, ainsi que des troubles de la vision. En raison des symptômes divers, les personnes concernées ont souvent une longue histoire de souffrance derrière elles.
Pourquoi grince-t-on des dents ?
La raison du bruxisme a été relativement peu étudié jusqu'à présent. S'il est dû à des prédispositions génétiques ou s'il est causé par une maladie traitable, cela n'a pas été complètement clarifié. Cependant, des études et des enquêtes montrent que le stress et l'agitation de la vie quotidienne peuvent être responsables, en particulier.
Rien n'a à voir avec la psyché en ce qui concerne les irrégularités de l'occlusion : si la prothèse dentaire n'est pas bien ajustée, cela peut également entraîner du grincement.
Comment se manifeste le grincement de dents ?
Le grincement de dents se manifeste le plus souvent par des maux de tête et des tensions le matin, une légère raideur musculaire dans les muscles masticateurs ou une ouverture de la bouche légèrement réduite. Souvent, différents médecins sont impliqués avant que le diagnostic de « bruxisme » ne soit posé. Certains patients se plaignent auprès de l'ORL de bruits étranges dans les oreilles (bien que le test auditif donne un résultat parfait). D'autres consultent un orthopédiste pour des douleurs aux épaules, ou un ophtalmologuepour des troubles de la vision étranges.
Que peut-on faire contre cela ?
Le dentiste vérifie d'abord si les dents sont bien positionnées les unes par rapport aux autres. Si ce n'est pas le cas, la prothèse dentaire peut être rectifiée en conséquence. Si les causes sont plus diffuses, une « gouttière occlusale » individuellement fabriquée peut être créée pour soulager l'articulation temporo-mandibulaire.
Dans tous les cas, un « bruxer » devrait également essayer d'éviter le stress autant que possible, ou essayer de le réduire par le sport, par exemple, en complément du traitement dentaire. En fonction de l'ampleur des symptômes, la physiothérapie, les mesures de relaxation telles que les massages et le yoga ou la psychothérapie peuvent également être recommandées.
Que faire si les enfants grincent des dents ?
Avant, pendant et après la transition dentaire, les enfants doivent « ajuster » et rectifier le bon alignement entre la rangée supérieure et la rangée inférieure des dents. Cela s'accompagne souvent de bruits violents, mais cela ne pose aucun problème. Dans de plus rares cas, le bruxisme chez les enfants peut également être un signe de tension, de peur ou de stress.