La tomographie volumique numérique (TVN) élabore une empreinte en trois dimensions de votre dentition à l’aide des rayons X.
Elle réalise des coupes de la zone concernée, comme avec la tomodensitométrie (TDM) ou l’imagerie par résonance magnétique. Contrairement à la TDM, ces coupes sont élaborées au moyen d’un faisceau tridimensionnel de rayons X et d’un récepteur d’images bidimensionnel. Une image 3D est ensuite élaborée par traitement numérique à partir de ces coupes.
La TVN permet de représenter les structures les plus fines dans les dents, qui ne sont pas toujours décelables avec des radios en deux dimensions:
La TVN permet par exemple de déceler la position précise des dents de sagesse par rapport aux structures avoisinantes, ainsi que les fractures et les inflammations. La solidité et la densité osseuses, le sens d’implantation, la proximité des dents par rapport aux structures anatomiques et les critères de dentisterie restauratrice et esthétique peuvent également être évalués à l’aide de la TVN.
Le dentiste peut ainsi déterminer si une greffe osseuse est nécessaire et planifier virtuellement la pose d’implants. C’est la raison pour laquelle on parle également «d’implantologie assistée par ordinateur» (Computer Guided Implant Surgery).
Le dentiste peut planifier beaucoup plus précisément les interventions mini-invasives. Il peut évaluer avec précision les risques thérapeutiques, établir des pronostics plus précis et identifier ou exclure plus efficacement les causes de troubles d’origine indéterminée.
Pour résumer: la TVN aide le dentiste à atteindre de meilleurs résultats et à éviter des interventions et coûts inutiles.
La TVN n’est utilisée que pour des indications particulières. En médecine dentaire, cela concerne:
La représentation de situations complexes du canal radiculaire
La constatation de la position de résorptions, anomalies dentaires et dents surnuméraires
La planification d’implants dentaires
La représentation de la position des dents de sagesse par rapport aux obstacles anatomiques
La détection de foyers inflammatoires et de pathologies osseuses
L’analyse de blessures dentaires et osseuses après un traumatisme
L’examen de l’articulation temporo-mandibulaire
La représentation des sinus et de leurs structures adjacentes