02.03.2020

Les dents de sagesse : Attention aux abcès !

Est-ce que vous devez faire retirer les dents de sagesse qui ne sont pas encore visibles ou partiellement visibles ? En règle générale, on laisse ces dents (partiellement) incluses dans la mâchoire s'il existe un risque accru de lésion nerveuse ou de complications (par exemple en raison de maladies générales existantes).

Cependant, dans la plupart des cas, les dents de sagesse (partiellement) incluses doivent être retirées. Cela est dû au fait que des gonflements purulents - appelés abcès - peuvent se développer. Les abcès ne sont pas seulement très douloureux, mais ils sont aussi plus dangereux que la plupart des gens ne le pensent.

Pourquoi les dents de sagesse ne sont-elles pas toujours visibles ?

Environ quatre adultes sur cinq ont au moins une dent de sagesse incluse. Inclus signifie que les dents n'émergent pas dans la cavité buccale au moment habituel.

Cela est généralement dû au fait qu'il y a peu de place dans la mâchoire pour la dent. Ou bien parce que la dent s'est déplacée dans une position qui ne permet plus l'émergence.

Conséquences possibles des dents de sagesse (partiellement) incluses :

Les dents de sagesse partiellement ou totalement incluses peuvent entraîner une péri-coronarite et, par la suite, des abcès. D'autres conséquences possibles sont les kystes, les caries ou la dégradation des dents voisines.

  • Péri-coronarite : infection dans les gencives autour de la couronne d'une dent partiellement incluse. Cela se produit fréquemment car la couronne dentaire partiellement visible est difficile à nettoyer. De la plaque s'accumule autour de la couronne dentaire et des poches de saleté (poche parodontale) se forment.

    • Symptômes : gencives rouges et gonflées (le gonflement peut partiellement recouvrir la dent partiellement incluse).

    • Thérapie : les poches doivent être nettoyées et éliminées. Si nécessaire, la dent sera retirée dans une deuxième étape.

  • Abcès : gonflement purulent qui peut survenir à la suite d'une péri-coronarite non traitée.

    • Symptômes : souvent gonflement soudain et rapide de la joue. Éventuellement, une ouverture limitée de la bouche.

    • Thérapie : à l'aide d'une incision, la poche est ouverte et un drainage est effectué. Le patient peut devoir prendre des antibiotiques et la dent doit être retirée après la disparition de l'infection (5 à 14 jours).

  • Abcès dentaire en loge : un abcès non traité peut se propager davantage - vers un "abcès en loge" et entraîner des infections potentiellement mortelles.

    • Symptômes : difficultés supplémentaires pour avaler, fièvre, détérioration de l'état général (moins d'énergie, système immunitaire affaibli, fatigue, difficultés de concentration, etc.)

    • Thérapie : l'abcès en loge doit être traité immédiatement et sous anesthésie. Le patient prend des antibiotiques et la dent doit être retirée après la disparition de l'abcès.

Conclusion : Que faire en cas d'abcès ?

Si vous avez des dents de sagesse (partiellement) incluses, nous vous recommandons de consulter votre dentiste en cas de douleur. Au plus tard en cas de gonflement de la joue - car un abcès peut se développer en un abcès en loge potentiellement mortel. Les contrôles dentaires annuels sont également très importants : pour le dépistage précoce et pour éviter les douleurs.

Généralités sur l'extraction des dents de sagesse :

Qu'elles soient partiellement incluses ou visibles, presque toutes les dents de sagesse doivent être retirées tôt ou tard. Soit en raison de problèmes aigus, soit par mesure préventive. En général, il vaut mieux les enlever plus tôt que plus tard.

En effet, les racines complètement formées - généralement vers l'âge de 25 ans - se trouvent près du "nerf alvéolaire inférieur" (nervus alveolaris inferior). De plus, les racines peuvent s'enrouler autour du nerf pendant leur croissance. Cela augmente le risque de lésion nerveuse lors de l'extraction des dents de sagesse.

Les complications postopératoires augmentent également avec l'âge. Par exemple, la guérison des plaies se détériore et le risque d'infections augmente. Pour en savoir plus sur l'extraction des dents de sagesse, lisez également cet article de blog.