01.05.2017

Ce que vous devez savoir sur le blanchiment des dents

La plupart des gens trouvent un sourire éclatant de blancheur particulièrement beau. C'était déjà le cas chez les Romains, qui frottaient leurs dents avec de l'urée. Et au Moyen Âge, les barbiers utilisaient de l'« Aqua fortis » pour avoir des dents plus blanches - un mélange d'acide nitrique qui a un effet corrosif. Comment fonctionne le blanchiment des dents aujourd'hui, y a-t-il des effets secondaires et combien de temps les dents restent-elles blanches ? Voici les réponses les plus importantes :

Le blanchiment des dents est-il dangereux ?

Déjà en 1895, l'American Journal of Dental Science mentionnait comment blanchir les dents avec du peroxyde d'hydrogène. Nous utilisons encore cette substance aujourd'hui pour le blanchiment des dents (nous l'utilisons également pour désinfecter les plaies et pour nous décolorer les cheveux).

Le blanchiment médical des dents est donc testé depuis longtemps et bien documenté sur le plan scientifique. S'il est effectué correctement, il n'y a qu'un seul effet secondaire à craindre : à court terme, les dents peuvent réagir plus sensiblement au froid et à la chaleur. Mais cela disparaît au plus tard deux à trois jours après la fin du blanchiment.

Lors du blanchiment des dents, l'émail dentaire devient un peu moins résistant à l'abrasion. Cependant, cet effet disparaît après cinq à dix jours, comme le montrent des études scientifiques.

Pourquoi les dents se colorent-elles ?

Naturellement, les dents ont une teinte brun orangé et deviennent plus sombres avec le temps. De plus, les pigments de certaines substances consommées pénètrent dans l'émail blanc des dents et s'y accumulent. Cela inclut notamment le tabac, le café, le thé, le vin rouge et le safran. Les antibiotiques peuvent également provoquer des colorations des dents. Et parfois, les colorations des dents sont d'origine génétique.

Les dents avitales (« mortes », non intactes) se colorent souvent en raison de produits de dégradation du sang provenant de la pulpe dentaire, qui pénètre dans les plus petits canaux de la substance dure des dents (émail, dentine et cément radiculaire). Les matériaux utilisés pour remplir les canaux radiculaires peuvent également colorer la couronne visible de la dent.

Puis-je boire du café pendant le blanchiment des dents ?

Pendant le blanchiment et au cours des deux premières semaines qui suivent son achèvement, vous devriez éviter le tabac et les aliments fortement colorés.

Combien de temps les dents restent-elles blanches ?

Le blanchiment reste généralement visible pendant trois à cinq ans. Cependant, cela dépend fortement des habitudes alimentaires et de brossage des dents.

Comment fonctionne le blanchiment des dents ?

Indépendamment de la méthode, le peroxyde de carbamide est toujours utilisé, composé de carbamide et de peroxyde d'hydrogène. Le peroxyde d'hydrogène décolore les pigments de couleur formés par la coloration, sans les dissoudre dans l'émail des dents. Le carbamide libère lentement le peroxyde d'hydrogène.

Quelles méthodes existent ?

Tout d'abord, le dentiste vérifie l'état des dents et des gencives. Cela implique de distinguer entre les dents vitales (intactes) et avitales (mortes). À l'aide d’un teintier de couleurs, il détermine également la teinte d'origine des dents.

Pour les dents vitales, les méthodes de blanchiment suivantes sont possibles :

  • Des produits de blanchiment en vente libre que vous utilisez vous-même. Vous les appliquez sur les dents, les collez avec des bandes ou les appliquez sur les dents avec des gouttières préfabriquées. Cette méthode blanchit moins que les autres. Surtout, il est difficile d'obtenir un résultat uniforme, en particulier dans les espaces interdentaires.

    • Dans la méthode connue sous le nom de Home-Bleaching, le dentiste fabrique une gouttière fine en plastique adaptée individuellement. Vous remplissez cette gouttière avec du gel de peroxyde de carbamide à domicile et la portez une à deux fois par jour ou pendant la nuit. En règle générale, l'éclaircissement souhaité est atteint si vous le faites chaque soir pendant deux semaines.

    • Le « In-office-Bleaching » a lieu au cabinet dentaire. Selon l'effet souhaité, un gel à concentration nettement plus élevée est appliqué lors d’une ou jusqu'à quatre séances de 20 à 60 minutes (« Power Bleaching »). Pour libérer plus rapidement le peroxyde d'hydrogène, on utilise des lampes spéciales qui réchauffent le gel. La concentration en peroxyde d'hydrogène qui en résulte peut être assez agressive. C'est pourquoi les gencives sont recouvertes d'une protection.

Les colorations des dents avitales ne peuvent être éliminées que par le dentiste. Il crée un accès au canal radiculaire, y injecte un agent de blanchiment (perborate de sodium et superoxol). Ensuite, il referme provisoirement la dent. Cette insertion doit être remplacée une fois par semaine jusqu'à ce que la teinte souhaitée soit atteinte. Aux États-Unis, cette méthode relativement lente est appelée « Walking-Bleach ».

Souhaitez-vous avoir des dents blanches ? Trouvez votre dentiste à proximité. Nous proposons les méthodes de blanchiment mentionnées ci-dessus dans 42 sites en Suisse. Nous serons heureux de vous conseiller sur place.