02.11.2016

Pourquoi faire enlever le tartre?

Un dépôt de couleur blanc jaunâtre s'est formé sur vos dents et il ne peut être enlevé ni avec la brosse à dents ni avec un bain de bouche. Il s'agit de tartre frais qui s'est accumulé sur vos dents. Mais que faire maintenant - devriez-vous le faire enlever ? Car le tartre est-il simplement inesthétique ou aussi nocif ? Et pouvez-vous empêcher qu'il se forme à nouveau après son retrait ?

Ainsi se forme le tartre

Le tartre est en fait de la plaque dentaire calcifiée, c'est-à-dire un dépôt initial mou qui s'est minéralisé avec le temps grâce à la salive. Il apparaît fréquemment sur la face interne des incisives inférieures ainsi que sur les faces externes des molaires supérieures. Il se fixe dans les espaces interdentaires ou sur les irrégularités de la surface des dents. Comme le tartre présente également une surface rugueuse, il favorise la formation de plaque supplémentaire qui se minéralise à son tour, entraînant ainsi la formation successive de tartre. Et très important : Les enfants peuvent aussi avoir du tartre, tout comme les adultes !

Un dépôt de tartre dentaire "normal", environ 3 mois après le nettoyage avec une hygiène bucco-dentaire non optimale.

Lorsque cette plaque minéralisée est fraîche, elle est généralement de couleur blanc jaunâtre. En raison des pigments alimentaires, mais aussi des saignements des gencives, elle peut prendre une teinte jaunâtre à brun-noir plus tard. Le thé, le café, le vin rouge ainsi que le goudron de la fumée de tabac colorent particulièrement intensément.

Inflammations, parodontite et perte de dents

Le tartre dentaire provoque le plus souvent des problèmes parce qu'il entrave l'hygiène bucco-dentaire : La surface rugueuse favorise la formation de plaque et les saletés peuvent s'accumuler entre les dents.

Cependant, le tartre dentaire peut également être le début de nombreux problèmes dentaires beaucoup moins anodins. En effet, il sert de structure d'accrochage pour les bactéries. La minéralisation rend les bactéries en grande partie inoffensives. Cependant, elles peuvent toujours provoquer des inflammations qui peuvent évoluer en parodontite. Les inflammations, et plus tard la parodontite, sont également probables parce que le tartre est en contact direct avec la gencive.

Si la parodontite n'est pas traitée à temps, cela peut avoir des conséquences importantes : L'appareil de soutien des dents, c'est-à-dire les tissus conjonctifs et l'os, sont détruits. Ces dommages ne peuvent souvent plus être réparés et peuvent même conduire à la perte des dents.

Les bactéries présentes sur le dépôt minéralisé peuvent également provoquer des maladies qui ne sont pas directement liées aux dents : elles peuvent être à l'origine de maladies cardiovasculaires ou causer des problèmes pendant la grossesse. On ignore encore si elles peuvent également déclencher un diabète de type 2 ou des maladies pulmonaires.

Se débarrasser du tartre

Ces conséquences possibles montrent clairement que ce dépôt minéralisé doit absolument être enlevé régulièrement. Au moins une fois par an, voir plus fréquemment selon la situation.

Vous pouvez enlever vous-même la plaque dentaire molle - avec une brosse à dents, du fil-dentaire ou des bains de bouche. Cependant, le dépôt dentaire calcifié doit normalement être enlevé par un dentiste ou unehygiéniste dentaire : Soit manuellement avec des instruments, soit mécaniquement, par exemple avec des dispositifs à ultrasons. Après le détartrage, le dentiste ou l'hygiéniste dentaire polit les dents avec une brosse rotative et une pâte à polir pour lisser la surface des dents.

La difficulté réside dans le fait que le tartre n'est pas toujours visible, car il peut également se former inaperçu sur la racine de la dent, c'est-à-dire dans la poche gingivale. Ce tartre situé sous la gencive doit également être impérativement enlevé !

Prévention du tartre

Dans la plupart des cas, il est malheureusement impossible d'empêcher complètement la formation de tartre. Les médicaments et une prédisposition héréditaire peuvent le favoriser. En général, il est vrai que là où il n'y a pas de plaque, il ne peut y avoir de tartre non plus. Ce qui aide donc, c'est une bonne hygiène bucco-dentaire - en particulier aux endroits où il se forme le plus rapidement.

Vous devriez donc surtout prêter attention à la transition entre la gencive et la dent, ainsi qu'aux espaces interdentaires. De plus, buvez suffisamment d'eau et arrêtez de fumer si possible. Les chewing gum sans sucre peuvent également aider à prévenir l'accumulation de plaque.

Sur les surfaces intérieures et extérieures des incisives inférieures, le tartre se forme particulièrement souvent.

Inconvénients après le retrait du tartre

Le tartre agit comme un isolant des dents vis-à-vis de la chaleur et du froid. Après son retrait, il est possible que les dents soient d'abord légèrement plus sensibles, car elles doivent s'habituer à leur "nouvel" état.

De plus, les vibrations qui sont transmises aux dents lors de son retrait irritent les nerfs et les gencives. Le retrait avec des ultrasons est également considéré comme désagréable, voire douloureux, par certains patients. Cependant, cela peut être résolu en anesthésiant localement les zones concernées.

Certains patients constatent soudainement que leurs dents - en particulier les incisives inférieures - sont plus mobiles. Ils attribuent cela au retrait du tartre. La cause en est cependant la parodontite, que le patient n'a pas remarquée jusqu'à présent car la plaque durcie avait maintenu les dents ensemble jusqu'alors. Si la parodontite est seulement légèrement avancée, les dents se solidifient à nouveau après.

Si ce n'est pas le cas, il peut être nécessaire de traiter la parodontite ou de faire poser une contention sur les dents.

Le tartre sur les implants et prothèse

Le tartre se forme également sur les prothèses dentaires, car les prothèses ont elles aussi une surface rugueuse et constituent donc un terrain idéal pour les bactéries et les germes. Les porteurs de prothèses partielles doivent donc veiller à nettoyer régulièrement les dents saines restantes. En outre, même une petite quantité de tartre peut faire que la prothèse commence à bouger. De plus, la gencive est comprimée, ce qui peut entraîner des douleurs.

Attaque massive de tartre. Hygiène buccale inconnue.

Dans le cas des implants, il est possible que le tartre provoque une inflammation des tissus mous qui entourent l'implant. Dans le pire des cas, cela peut conduire à une "péri-implantite" (une inflammation du lit de l'implant) et finalement même à la perte de l'implant.

Risques liés au détartrage

L'élimination de la plaque dentaire minimisée ne comporte généralement pas de risques en soi. Toutefois, chez les personnes portant un stimulateur cardiaque, on utilise un appareil manuel au lieu des ultrasons afin de ne pas "perturber" le stimulateur cardiaque. Chez les patients qui ont déjà eu une inflammation de la membrane interne du cœur, la prémédication d'antibiotiques (antibioprophylaxie) ou d'autres indications est nécessaire, car les interventions dentaires entraînent le passage de bactéries dans le sang.