17.05.2016

Aphtes buccaux: Voici ce qui aide

Une tâche ronde laiteuse avec un bord rouge apparaît sur vos gencives, à l'intérieur des lèvres, sur la langue ou les amygdales. Dès que vous buvez ou mangez quelque chose, cela démange et brûle - surtout si les aliments contiennent de l'acide. Dans ce cas, vous avez probablement développé un aphte dans votre bouche.

Un aphte est une lésion douloureuse de la muqueuse buccale. Dans la grande majorité des cas, il ne dépasse pas un centimètre et guérit en une à deux semaines. On appelle ce type d'aphtes "aphtes mineurs". Moins fréquents sont les "aphtes majeurs", qui peuvent avoir un diamètre allant jusqu'à trois centimètres. Il peut prendre des semaines ou des mois pour qu'un tel aphte guérisse, et des cicatrices peuvent également rester.

Causes

Les aphtes peuvent survenir à tout âge. Leur cause et leur formation sont largement inconnues. Il a seulement été prouvé que le stress excessif et un système immunitaire affaibli constituent un risque accru pour les aphtes.

On suppose qu'il existe plusieurs facteurs qui peuvent provoquer des aphtes. Cela inclut les lésions de la muqueuse buccale, différents aliments ou des carences nutritionnelles, ainsi que des changements hormonaux.

Traitement

Comme les causes des aphtes sont inconnues, on traite généralement leurs symptômes localement pour soulager la douleur.

  • Sprays, bains de bouche et pommades adhésives : Ils restent sur l'aphte et réduisent l'inflammation environnante.

  • Les remèdes maisons tels que l'huile d'arbre à thé et les rinçages à la camomille ou au thé de saugesoulagent également la douleur.

  • L'extrait de racine de rhubarbe, la teinture de myrrhe ou les nitrates d'argent sont des agents dits astringents, qui peuvent accélérer le processus de guérison.

  • Les traitements au laser diode ont également donné de bons résultats dans le passé.

  • Pour toute thérapie, il est recommandé d'utiliser un bain de bouche antibactérien : il empêche les germes de pénétrer dans la muqueuse buccale enflammée.

Ces produits sont disponibles en pharmacie ou en droguerie. Votre dentiste vous aidera volontiers pour les conseils et les traitements.