À partir de quel âge une correction dentaire a-t-elle du sens ?
En tant que jeune enfant, adolescent ou adulte ? De nombreuses personnes se demandent quel est le meilleur moment pour porter un appareil dentaire. Sur quoi le dentiste se concentre lors du diagnostic approprié ? Quelles sont les règles fondamentales ? vous le découvrirez ici.
La position des dents et de la mâchoire sont décisives
En principe, une correction dentaire est possible à tout âge, du jeune enfant à l'adulte âgé, avec peu de restrictions. L'objectif lors du choix du début du traitement est toujours d'obtenir une durée de traitement aussi courte que possible avec un résultat durablement stable.
Il y a quelques prérequis de base pour un traitement orthodontique :
Des dents sans carie autant que possible
Une bonne hygiène buccodentaire
Des gencives saines
Un parodonte sain (tissu de soutien des dents)
La bonne coopération du patient
Cependant, comme c'est souvent le cas en médecine, il est difficile de faire des déclarations générales sur le moment approprié ou l'âge du patient.
Plus important que l'âge réel, c’est le problème de malposition dentaire et de malocclusion et les changements encore attendus dus à la croissance en cours. Pour pouvoir évaluer cela, un examen et un diagnostic précis sont nécessaires.
Traitement précoce
La transition dentaire peut varier considérablement d'un individu à l'autre. Les moments d'éruption des dents entre un an et demi et deux ans sont considérés comme normaux. Parfois, l'éruption dentaire peut se produire plus tôt ou plus tard.
Ainsi, la période d’éruption des dents doit être prise en compte dans la réflexion sur le début du traitement, associée à d'autres facteurs tels que des anomalies massives de l'occlusion et des malpositions dentaires. Ces dernières sont beaucoup moins fréquentes dans la dentition temporaire que dans la dentition mixte ou permanente. Cependant, si possible, elles devraient être traitées le plus tôt possible. Dans le cas d'un surplomb horizontal, d'un surplomb vertical de plusieurs millimètres ou d'une occlusion inversée des dents, un traitement précoce (dès l'âge de quatre ans) peut être indiqué.
Avec la transition dentaire, de nouvelles anomalies peuvent parfois apparaître ou des anomalies qui n'avaient jusqu'alors pas nécessité de traitement peuvent s'aggraver. Pour des malpositions extrêmement prononcées, le bon moment pour commencer le traitement est la phase précoce de la dentition mixte (environ six à neuf ans). C'est à ce moment-là que les premières dents permanentes font leur éruption - la première grande molaire ainsi que les incisives centrales et latérales.
Traitement régulier
Sauf dans ces cas d'anomalies massives, les traitements orthodontiques commencent généralement à la fin de la transition dentaire. C'est à ce moment-là que les prémolaires et les canines font éruption (environ neuf à dix ans).
Étant donné que le crâne grandit plus rapidement à ce stade, les orthodontistes peuvent avoir une grande influence sur les malpositions des os de la mâchoire. Avec des appareils amovibles ou des appareils orthodontiques fonctionnels, de telles malpositions osseuses peuvent souvent être très bien corrigées. Ils peuvent également préparer le terrain pour une éventuelle correction plus rapide des malpositions dentaires à l'aide d'appareils fixes.
Les filles (vers l'âge de 13 ans) et les garçons (vers l'âge de 15 ans) atteignent leur pic de croissance pendant la puberté. À cet âge, les malpositions dentaires sont souvent corrigées à l'aide d'appareils fixes. Cela permet de déplacer l'ensemble de la dent (couronne et racine) et des corrections fines peuvent être effectuées.
Traitement chez l'adulte
Cependant, même après la fin de la croissance, la correction des malpositions dentaires est possible et souvent judicieuse. Les dents peuvent se déplacer tout au long de la vie, et les molaires ont tendance à avancer. Cela peut entraîner des espaces interdentaires, qui entraînent des problèmes fonctionnels et esthétiques.
L'amélioration esthétique est la principale raison pour laquelle de plus en plus d'adultes décident de corriger leur position dentaire. Les personnes âgées de 40 à 50 ans et voir plus sont également souvent traitées, soit avec des appareils fixes, soit avec des gouttières transparentes.
Peu de facteurs s'opposent à une correction de la position dentaire à l'âge adulte. Par exemple, une parodontite aiguë nécessitant un traitement (inflammation du parodonte) ou la prise de médicaments affectant le métabolisme osseux. En fin de compte, la base de la planification du traitement est toujours un diagnostic approfondi.