26.11.2019

Gouttières d’alignement : Expériences d'un dentiste

Les gouttières presque invisibles, appelées aligneurs, sont très populaires. Du moins, pour la plupart des gens. Les adultes les adorent particulièrement. Le dentiste Andreas Assmann explique pourquoi il est convaincu par le traitement avec ces gouttières, en particulier avec "Invisalign Go".

Les adultes adorent ces gouttières presque invisibles qui sont de plus en plus proposées depuis quelques années comme une alternative aux traditionnelles brackets métalliques pour corriger les problèmes d'alignement des dents. Non seulement elles sont très discrètes, mais le traitement est également moins contraignant.

Ces gouttières, également appelées aligneurs, tirent leur nom du terme anglais "align", qui signifie "aligner, adapter, mettre en ligne". Le leader du marché est l'entreprise américaine Align Technology. Elle connaît un succès depuis plus de 20 ans avec son concept "Invisalign". Selon l'entreprise, plus de six millions de clients ont déjà corrigé leur alignement dentaire grâce à leurs aligneurs. 

Les problèmes d'alignement dentaire simples : traitements possibles sans orthodontiste

"Invisalign Go" est une méthode de traitement destinée aux dentistes généralistes. Elle permet d'effectuer des corrections mineures et principalement esthétiques, allant de la cinquième dent à la cinquième dent (zone des incisives et des prémolaires). La condition préalable est que l'occlusion des molaires soit bien soutenue et que le problème d'alignement dentaire ne soit pas dû à une anomalie osseuse.

Les problèmes d'alignement dentaire plus complexes doivent être examinés par un orthodontiste. Cependant, des écarts simples tels qu'un déplacement de la ligne médiane, un espace entre les dents de devant (diastème), des dents procidentes ou même des dents tournées peuvent être déplacés vers la position idéale par un dentiste généraliste grâce aux aligneurs.

Déroulement du traitement avec les aligneurs

Jusqu'à vingt paires de gouttières sont disponibles pour un traitement avec des aligneurs, que le patient porte pendant environ une semaine chacune. La durée du traitement est très individuelle, car elle dépend du résultat souhaité et de la situation clinique initiale de l'alignement dentaire.

Une période d'environ six mois est tout à fait réaliste. En revanche, les méthodes conventionnelles d'orthodontie (souvent sous forme d'appareils dentaires amovibles ou fixes) sont souvent plus longues et coûteuses.

Après quelques heures, voire dans certains cas après deux à trois jours, les patients s'habituent généralement aux gouttières. Comme elles sont en plastique transparent, elles passent fréquemment inaperçues pour l'entourage des patients. L'acceptation des gouttières et la coopération des patients sont jugées très bonnes.

Comment les aligneurs déplacent les dents

Le déplacement des dents dans l'os de la mâchoire repose sur le concept de remodelage osseux : le matériau des gouttières et les attachements permettent un mouvement des dents à travers l'os sans l'endommager. Le processus commence par la résorption de l'os d'un côté et sa reconstruction de l'autre côté.

Autres domaines d'application pour les gouttières transparentes

La correction de l'alignement dentaire n'est pas la seule utilisation possible pour le traitement avec des aligneurs. Il est également possible de déplacer la position des dents avant la pose de couronnes ou de bridges pour les mettre dans une position idéale, évitant ainsi la couronne de dents saines.

Les traitements avec aligneurs sont également adaptés pour déplacer les dents après un traitement réussi de parodontie dans la position souhaitée, puis les fixer avec un appareil de contention stable.

Conclusion personnelle

Mes expériences avec les gouttières en plastique, et en particulier avec Invisalign Go, sont extrêmement positives. Le concept répond à mes attentes. Entre autres choses, car il est constamment amélioré et perfectionné.

J'aime aussi le fait que nous puissions déterminer la durée du traitement avant même de commencer. De même, pouvoir réaliser entièrement un traitement avec des gouttières en plastique de manière digitale à l'avenir m'enthousiasme beaucoup. Cela montre à quel point la dentisterie est déjà avancée en termes de numérisation.