Des dents blanches et impeccables grâce aux facettes en céramique Veneers

Un sourire éclatant est un signe de bonne santé et de vitalité et a des effets positifs sur la confiance en soi. Les personnes qui ont de belles dents sourient plus souvent et plus spontanément. Par contre, des dents inesthétiques, décolorées ou mal disposées suscitent un sentiment d'inconfort; elles peuvent donner des complexes et nuire à la qualité de vie. Grâce aux facettes Veneers, il est possible de masquer les défauts optiques de manière simple.

Que sont les facettes en céramique Veneers?

Il s'agit de facettes ultrafines en céramique ou en plastique appliquées sur la dent de manière durable. Les Veneers sont surtout utilisées pour améliorer l'aspect esthétique des dents. Pour les fabriquer, il est nécessaire d'effectuer une empreinte de chaque dent. Cette empreinte garantit une forme parfaitement adaptée des plaquettes, qui s'intègrent dès lors discrètement parmi les dents du patient et lui offrent un sourire impeccable.

Comment les Veneers sont-elles appliquées?

Pour garantir la bonne tenue des Veneers, les dents antérieures à traiter sont d'abord nettoyées en profondeur et leur surface subit un polissage léger; ces démarches contribuent à assurer la bonne tenue des plaquettes. Cette procédure permet également de garantir que les dents sur lesquelles sont appliquées les Veneers aient toutes la même épaisseur et la même hauteur que les dents avoisinantes dépourvues de plaquettes.

L'étape suivante consiste à prendre une empreinte. Le patient bénéficie d'une version provisoire en plastique de la plaquette avant qu'une Veneer définitive soit collée sur sa dent. Après que les plaquettes en céramique Veneers ont été fabriquées au laboratoire de technique dentaire, elles sont posées sur les dents à la place des plaquettes en plastique provisoires à l'aide d'une colle adaptée et protectrice, l'intervention dure quelque 30 minutes par dent.

En marge de la méthode décrite précédemment, il est possible d'utiliser dans certains cas des Veneers très fines d'une épaisseur de quelque 0,2 mm. Ces Veneers à appliquer sans préparation («Non-Prep») sont collées directement, sans polissage préalable de la dent. L'avantage de cette technique réside dans la possibilité de placer également des Veneers sur des plombages en plastique, des couronnes en céramique ou des bridges dentaires. Le dentiste décidera de la technique la mieux adaptée à chaque patient.