L'orthodontie désigne, chez l'adulte comme chez l'enfant, la correction de la disposition des dents ou de la forme de la mâchoire à l'aide d'appareils dentaires. La plupart de nos centres offrent eux-mêmes l'orthodontie parmi les méthodes de traitement proposées. Les orthodontistes sont des dentistes spécialisés.

Pourquoi l'orthodontie?

Par nature, les individus naissent avec des dispositions et des formes de dents et de mâchoire très différentes. L'orthodontie permet d'améliorer à la fois l'esthétique et la fonctionnalité de la dentition.

De belles dents et une disposition régulière de celles-ci vous donnent davantage d'assurance et vous permettent de rire sans retenue. Car les dents attirent le regard.

Les malpositions dentaires et maxillaires entrainent souvent chez l'adulte des difficultés pour mordre, mastiquer ou déglutir. Si des dents antérieures déplacées ou qui se chevauchent peuvent causer des problèmes pour manger, elles peuvent aussi devenir un vrai souci esthétique.

Comment se pratique l'orthodontie?

Elle intervient par la pose d'appareils dentaires sur une longue durée.

La durée du traitement dépend d'une personne à l'autre et de la complexité de la rectification à apporter.

Le traitement implique la pose d'un appareil dentaire fixe ou amovible visible ou invisible à l'avant de la dent.

Votre orthodontiste traitant vous aidera à trouver une solution adéquate.

Appareil dentaire visible

Cette option orthodontique moins coûteuse est principalement utilisée chez les enfants. Elle consiste à coller sur l'extérieur des dents des plaquettes (appelées «brackets») et de les relier avec un fil métallique. Au cours du traitement, ce fil est modifié et remplacé à plusieurs reprises par l'orthodontiste.

Appareil dentaire invisible

Dans de nombreux cas, nos orthodontistes peuvent même faire appel à des dispositifs invisibles pour vous offrir de jolies dents en pleine santé. Ces dispositifs sont principalement utilisés chez l'adulte pour des motifs esthétiques. Ils sont un peu plus chers que les appareils dentaires visibles, mais tout aussi efficaces. Il existe plusieurs niveaux «d'invisibilité»:

Technique linguale

Le dispositif est collé sur l'intérieur des dents. Nous utilisons ici des appareils d'orthodontie de la marque «Incognito».

Invisalign

Il s'agit de gouttières transparentes et amovibles («aligners») dont les orthodontistes fabriquent de nouvelles pièces sur mesure toutes les deux semaines, selon la progression de la correction. Ces gouttières amovibles sont presque invisibles sur les dents.

Brackets en céramique

Il s'agit d'un appareil dentaire orthodontique traditionnel dont les plaquettes ne sont pas en métal, mais en céramique, raison pour laquelle cette méthode est moins visible que l'appareil ordinaire.