L'hygiène dentaire désigne le nettoyage professionnel des dents et le détartrage, des actes pratiqués soit par un hygiéniste dentaire, soit par un assistant en prophylaxie, et qui contribuent à préserver la santé de votre bouche.

Pourquoi faut-il prendre soin régulièrement de son hygiène dentaire?

Même en prenant scrupuleusement soin de leurs dents, de nombreux patients ne parviennent pas à atteindre tous les espaces intermédiaires et interstices de la cavité buccale et ainsi à éliminer en profondeur les dépôts bactériens, ce qu'on appelle la plaque dentaire. Cette plaque dentaire entraîne des lésions dentaires (caries), des inflammations gingivales (gingivites) et dans les cas les plus graves une perte osseuse (parodontite).

Il est donc essentiel de consulter régulièrement un hygiéniste dentaire.

Quelles sont les prestations appartenant à l'hygiène dentaire?

L'hygiène dentaire consiste principalement en un nettoyage dentaire professionnel au cours duquel la plaque dentaire, les décolorations et le tartre sont éliminés en profondeur. L'hygiéniste dentaire donne aux patients des informations concernant une hygiène buccale efficace et les guide par rapport au soin buccodentaire optimal à adopter au quotidien. Il les conseille aussi sur les produits de soin dentaire les mieux adaptés à leurs besoins.

La prévention des caries par la fluorisation des dents fait également partie de l'hygiène dentaire, de même que le traitement des collets hypersensibles. Le «bleaching» est lui aussi un acte pratiqué dans le cadre de l'hygiène dentaire. Il s'agit d'une démarche cosmétique permettant un blanchiment doux des dents naturelles.