La partie des dents qui se trouve au-dessus de la gencive est qualifiée de couronne dentaire naturelle. Si la couronne dentaire naturelle a subi des dommages tels qu'ils ne peuvent même plus faire l'objet d'une obturation, une couronne dentaire artificielle est mise en place afin que la dent naturelle soit préservée. On recourt également à une couronne dentaire lorsque la dent naturelle ne peut plus être sauvée et qu'elle est dès lors remplacée par un implant. Dans ce cas, la couronne dentaire sert de structure de remplacement à la dent manquante sur la racine artificielle (implant). A l'instar du bridge dentaire, la couronne sert de prothèse fixe et présente l'avantage d'offrir au patient une situation dentaire très similaire à sa dentition naturelle initiale. Ceci signifie également que la couronne dentaire permet de récupérer presque entièrement une fonction normale de mastication et de langage.

Matériaux nécessaires à une couronne dentaire

Divers matériaux peuvent servir à la fabrication d'une couronne dentaire. Il existe par exemple des couronnes en métal, en or, en titane ou en acier. Toutefois, les couronnes en métal ne sont pas esthétiques. Afin d'obtenir un résultat plus esthétique sur la base d'une couronne métallique, il est possible de fabriquer une couronne en métal-céramique qui offre une structure métallique recouverte de céramique. Une autre variante de la couronne dentaire souvent utilisée aujourd'hui est la couronne tout en céramique. Elle se distingue par sa grande stabilité, sa longévité et son esthétique. Par ailleurs, les couronnes dentaires tout en céramique sont biocompatibles et conviennent ainsi parfaitement aux personnes souffrant d'allergies.

Laboratoires de technique dentaire

Chaque couronne dentaire est le fruit d'un travail de précision. C'est pourquoi nous travaillons exclusivement avec des laboratoires de technique dentaire connus pour leur niveau élevé de qualité et de fiabilité et qui offrent des garanties de plusieurs années sur leur travail.

Nous collaborons principalement avec des laboratoires suisses. L'avantage des laboratoires suisses réside dans la rapidité avec laquelle les travaux de prothèses dentaires sont réalisés et dans la qualité supérieure des services offerts. Votre dentiste vous conseillera dans la sélection du laboratoire le plus adapté à vos besoins.