Les bridges sont des prothèses fixes. Ce type de prothèse dentaire permet de retrouver une dentition très similaire à la dentition naturelle initiale et dès lors, contrairement au dentier amovible, de récupérer presque entièrement la fonction de mastication et de langage. Grâce aux techniques les plus modernes, il est possible de fabriquer un bridge avec un matériau en céramique esthétique, d'une grande longévité et d'une apparence naturelle.

Comment fonctionne un bridge?

Le bridge est une forme de prothèse dentaire qui prend appui exclusivement sur les dents, les racines ou les implants dentaires. La prothèse dentaire artificielle comble un espace devenu vide. Les dents artificielles sont reliées à l'aide de piliers, de couronnes dentaires ou de couronnes partielles.

Pour des raisons de stabilité, un bridge ne remplace généralement pas plus de quatre dents, car en remplaçant davantage, il risquerait de charger inutilement les dents piliers et la bonne tenue du bridge ne serait plus garantie.

Avantages et inconvénients du bridge

Le principal avantage de cette méthode de prothèse est qu'elle peut être mise en place relativement facilement. Par ailleurs, le succès du traitement est généralement total, que ce soit du point de vue esthétique ou fonctionnel. En revanche, l'extraction de substance dentaire saine, nécessaire pour fixer le bridge dentaire, constitue l'inconvénient de cette pratique. De même, la formation possible de caries sur le bord de la couronne et une éventuelle surcharge des dents piliers peuvent être considérées comme une faiblesse du traitement.